Laboratoire Informatique

Laboratoire Informatique

  • Uniuele
  • 16 . Feb . 2019
  • 0
  • Hanging out

Créé en 2003, dans l’esprit des initiateurs de ce projet, le souci majeur était le désenclavement du milieu afin de permettre aux principaux animateurs de la société, d’entrer en contact avec le reste du monde, la formation de la population et des étudiants dans la manipulation de l’outil informatique.

Depuis 2011, l’Université de l’Uélé a formé deux promotions soit un total de 23 personnes dans la maitrise de la manipulation de l’outil informatique car dit-on qu’est illettrée du XXIème siècle, toute personne qui ne maitrise pas l'outil informatique. Actuellement, l'Université de l'Uélé a mis au point son V-SAT  pour permettre aux étudiants de suivre les cours en direct avec possibilité de poser des questions (vidéoconférences) et en plus, l'Université de l'Uélé est équipée de trente ordinateurs mis à la disposition du public.

Elle est organisée de la manière suivante:

  • Un  service de bureautique;
  • De saisie;
  • De l’impression;
  • Du traitement des textes, du scannage et de l’Internet.

Il est important de signaler que depuis sa création, l’Université de l’Uélé a bénéficié de quelques financements. C’est notamment le cas du financement octroyé par la Société Minière KIBALI GOLD. Actuellement le cybercafé de l’Uélé est équipé de 50 ordinateurs connectés  à internet.

Enseignements à distance….

L’Université de l’Uélé est aujourd’hui parmi les pionniers de l’enseignement à distance dans notre pays. A titre illustratif, l’Université de l’Uélé venait d’être l’invitée d’honneur-surprise de la 41ème session du Conseil d’Administration des Universités de la RD Congo (Kinshasa, 18-19 avril 2013). L’expérience qu’entreprend aujourd’hui l’Uniuélé au niveau de la Vidéoconférence est fortement appréciée aussi bien au niveau du ministère de l’ESURS que du Conseil d’Administration des Universités.

Au cours des réunions préparatoires de cette session, notamment pour ce qui est de la détermination des conditions minimum à remplir pour ouvrir un département, une faculté, une filière et la création de nouveaux enseignements, on peut lire ce qui suit:

En ce qui concerne, le deuxième et le troisième cycle, si l’Université ne remplit pas ces conditions, elle doit disposer d’un équipement pour l’enseignement à distance comme à l’Université de l’Uélé.

 

Related Post :

Post a comment